Traitements de l’Eau

La qualité des eaux rejetées par nos maisons entraine notre responsabilité en tant qu’utilisateur. En tant que professionnel installateur nous sommes présents pour vous aider dans le choix de votre assainissement le plus adapté à vos besoins et vos contraintes, fosse, épandage, microstation, phytoépuration, filtres compacts. Nous vous accompagnons également pour votre dossier d'étude auprès du service publique d’assainissement non collectif (SPANC) et nous réalisons vos travaux selon les normes en vigueur. Notre qualité et notre sérieux sauront vous satisfaire, nos réalisations sont toutes garanties par une assurance décennale et nous travaillons en étroite collaboration avec des bureaux d’études.

 


 

LA PHYTOÉPURATION, UN CONCEPT ÉPURATOIRE


ECOLOGIQUE

Inspirée des écosystèmes aquatiques naturels la phytostation participe à la biodiversité et à la protection de notre ressource en eau.

PERFORMANT

Les interactions biogéochimiques entre les plantes, le substrat et les microorganismes nous permettent aujourd’hui d’avoir des résultats épuratoires parmi les plus performants dans les systèmes d’assainissement agréés.

ECONOMIQUE

Les coûts d’installation et d’utilisation à long terme rendent les phytostations plus économiques que la plupart des autres systèmes, soit un rapport qualité/prix intéressant pour des citoyens soucieux de se mettre aux normes.

ESTHETIQUE

Avec des finitions bois les bassins plantés s’intègrent parfaitement dans les jardins et la diversité des plantes apporte une teinte naturelle sur des massifs qu’on ne soupçonnerait pas faits pour épurer des eaux usées.


 

Installateur agréé en phytoépuration depuis 2010, notre expérience dans cette filière est un point fort et notre partenaire, la société BLUESET, composée d’ingénieurs et de docteurs en environnement  nous apporte son savoir faire en matière de retraitement de l’eau par des moyens naturels. Vous bénéficierez de sa garantie décennale sur le système ainsi que de notre garantie en tant qu’installateur.

La mise en œuvre de la phytoépuration passe par le choix d’un substrat sur lequel sont plantées des espèces végétales sélectionnées. Le réseau racinaire et le substrat constituent un filtre efficace pour la rétention des particules et la création d’habitat pour les microorganismes épurateurs. Les interactions bio-géo-chimique entre le substrat, les microorganismes et les plantes sont à l’origine des processus conduisant à l’épuration des eaux traversant les bassins. Les espèces végétales sont spécialement choisies pour leurs qualités épuratoires. Le principe de fonctionnement consiste en une installation composée de deux filtres, un à écoulement vertical et un à écoulement horizontal. Les eaux brutes de l’habitation arrivent gravitairement ou via une pompe de relevage dans le premier filtre, nous évitons ainsi la fosse toutes eaux.

Voir le schéma ci-contre :

Principe de fonctionnement de la phytostation Recycl'Eau®


 

Nous mettons en place un milieu naturel et participons à la biodiversité. Les eaux épurées peuvent être épandues dans le terrain ou rejetées vers une mare ou un fossé. L’entretien se limite au désherbage, à la taille des végétaux une fois par an, un ratissage du substrat si nécessaire, et vous économisez l’entretien et la vidange de la fosse toutes eaux.

Ce type d’installation convient pour les résidences principales mais aussi pour les résidences secondaires, les plantes et le substrat supportent très bien les différences de charges. Si vous doutez toujours, nos installations sont visitables sur rendez-vous.

Quelques photos d’installations récentes et en place depuis quelques années :

Phytostation semi-enterrée

Alimentation en gravitaire

Phytostation en été

La même installation, 9 mois plus tard


 

Si vous avez des questions ou des doutes nous sommes à votre disposition pour vous répondre et nous pouvons vous faire visiter des installations en fonctionnement, vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec des utilisateurs.

Vous pouvez également visiter le site internet de notre partenaire 

 

 


 

 

L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Il existe différents types d’assainissements individuels, notamment en fonction de la qualité de votre sol. On peut distinguer les filières traditionnelles et les filières agréées.

 

 


 

LES FILIÈRES TRADITIONNELLES

La filière la plus classique consiste à poser une fosse toutes eaux et des tranchées d’épandage pour la dispersion des eaux, à condition que le terrain soit favorable.

Dans le cas où les terrains sont intermédiaires ou défavorables il existe des solutions comme les lits filtrants drainés ou non drainés.

En cas de présence de nappe phréatique proche, on peut opter pour le tertre d’infiltration.


 

LES FILIÈRES AGRÉÉES

Nous posons également des filières agréées comme les microstations, les filtres compactes ou la phytoépuration, l’assainissement par bassins plantés.

 


 

 

LA BAIGNADE NATURE

Qui n’a pas rêvé de nager en totale liberté dans une rivière ou un lac comme si le temps s’était arrêté. Découvrez ce plaisir grâce aux piscines à filtration biologique. En collaboration avec notre partenaire BlueSET nous installons des piscines sans aucun produit chimique toxique ou nocif pour les personnes, l'environnement, les plantes et les animaux. De plus l’intégration paysagère vous donne l’impression de vous baigner dans votre jardin tout en préservant votre environnement.

Le principe est de s’inspirer des milieux aquatiques naturels, l’épuration et la désinfection de l’eau se fait grâce aux interactions bio-géo-chimiques qui peuvent exister entre le substrat, les plantes et les microorganismes associés. Vous participerez à la mise en place d’un écosystème où l’équilibre entre la faune et la flore contribuera à conserver votre baignade saine.

 

 


 

FONCTIONNEMENT de la FILTRATION

 

Les plantes sont au cœur du système de filtration. Elles absorbent et dégradent les éléments minéraux. Les microorganismes qui se développent sur leurs racines jouent un rôle épuratoire. Les plantes absorbent également le gaz carbonique présent dans l’eau pour leur photosynthèse et rejettent de l’oxygène indispensable à l’équilibre du milieu. L’eau de baignade reste claire et propre.

Les plantes s’intègrent parfaitement bien dans les jardins, elles ont majoritairement une floraison généreuse et apportent un lieu de vie pour les insectes, les oiseaux et la faune en général.

Enfin, les plantes sont choisies par nos docteurs en Sciences de l’Environnement en fonction de la région (altitude, climat, températures,….), elles ne sont pas envahissantes et font généralement partie de la biodiversité locale.

LES ATOUTS D’UNE BAIGNADE NATURELLE ?

 

  • Intégration paysagère et esthétisme
  • Mise en place d’un milieu naturel
  • Peu d’entretien, coût de fonctionnement faible
  • Pas de produits chimiques, respect de l’environnement et de la biodiversité
  • Sensation de liberté dans une qualité de l’eau optimale